Décès de Yang Zhenduo

Yang Zhenduo, l’arrière-petit-fils de Yang Luchan, est décédé à son domicile aux premières heures du 7 novembre 2020, à l’âge de 95 ans (1926-2020).

Troisième fils du grand maître Yang Chengfu, Maître Yang Zhenduo est né à Pékin en 1926, originaire de Yanmenzhai, du comté de Yongnian (Hebei). Héritier de la tradition familiale transmise par son père et ses frères dès son plus jeune âge, après la mort de son père, il retourne à Yongnian avec sa mère et pratique assidûment le Tai Chi Chuan pendant des décennies. De son style élégant et gracieux émanait néanmoins une force et une constance vigoureuses.

Diplômé de la septième branche de l’Académie militaire de Huangpu dans ses premières années, il a été muté dans la province du Shanxi dans les années 60 en qualité de responsable de la direction provinciale de la condition physique et des soins de santé. Depuis 1971, il a continuellement enseigné le Taichi Chuan gratuitement devant le bâtiment des écritures bouddhistes dans le parc Yingze de la ville de Taiyuan tous les dimanches pendant plus de 40 ans. Par conséquent, le Tai Chi Chuan de la famille Yang, basé dans la ville de Taiyuan, s’est répandu dans toute la province et s’est étendu à l’étranger.

En avril 1982, l’Association de recherche de Tai Chi Chuan de la famille Yang de la province de Shanxi a été créée (plus tard rebaptisée Association de Tai Chi Chuan de la famille Yang de la province de Shanxi), et il en a été le président fondateur.

En 1998, il a aidé son petit-fils aîné Yang Jun à créer l’Association internationale de Tai Chi Chuan de la famille Yang et a été président du conseil d’administration.

Chin Shing-Pok et Yang Zhenduo (à 65 ans)

Depuis 1985, le maître a voyagé dans des dizaines de pays et régions à travers le monde pour promouvoir le Taichi Chuan. En reconnaissance de sa contribution, il a été honoré par le maire de San Antonio, Texas en 1996. Le maire de Troy lui a décerné la clé d’or de la ville en 1999, et le gouverneur du Michigan lui a délivré un certificat de félicitations en 1999.

Le Grand Maître a été la première personne de la famille Yang à se rendre à l’étranger et à répandre le Taichi Chuan style Yang dans le monde.

Le grand maître était sincère et humble, ouvert d’esprit et indifférent à la gloire et à la fortune. Il enseignait patiemment et sans relâche. Il a préconisé que «Le Taichi dans le monde est grande famille» et a consacré sa vie, son énergie et son enthousiasme à le répandre en étant convaincu que la pratique du Taichi contribue à la santé (source yangfamilytaichi.com)

Les enseignants de toutes les factions des arts martiaux chinois ont exprimé leurs sincères condoléances pour la perte de Maître Yang Zhenduo.